Système de Processus d'Excellence Opérationnelle
La partie la plus cruciale de cette étape implique des réunions sur le terrain menées avec des représentants de tous les départements pertinents, au moins un de chaque. Ces réunions sont organisées en fonction des quarts de travail ou des productions quotidiennes. Le résultat attendu à cette étape est la visualisation du flux de travail ;
- Réunions Asakai / BIQ
- Normes de Gestion Visuelle
- Développement du Personnel
- Maintenance Autonome
- 5S
- Sécurité sur le Lieu de Travail
- Techniques de Résolution de Problèmes
Après avoir assuré l’achèvement du niveau qui implique des inspections de processus, la transition vers le niveau 2 est effectuée. À cette étape, les bases de la gestion autonome sont posées en améliorant les compétences des travailleurs sur le terrain en matière de résolution de problèmes et de leadership. Le résultat visé est l’identification rapide des interruptions et des écarts dans les processus.
- Maintenance Professionnelle
- Travail Standard
- Leadership Lean
- Déploiement BIQ
- Applications Pareto – PDCA (PUKÖ)
À mesure que les compétences des travailleurs sur le terrain atteignent un niveau adéquat, des capacités actuelles mesurables sont établies. Des normes sont fixées, permettant aux employés de traiter les interruptions et les écarts dans les processus sans assistance externe. Cette étape établit les bases des améliorations systématiques, en tenant compte des divergences entre les objectifs et les réalisations (en particulier basées sur les coûts) pour des améliorations systématiques.
- Transitions PB – OB
- Réunions PDCA
- Kobetsu Kaizen
- Quick Kaizen
- Comité Kaizen
- SMED (Changement Rapide d’Outillage)
- Système de Suggestions
Les capacités des processus et les niveaux opérationnels sont mesurés. Des améliorations de processus basées sur les coûts sont mises en œuvre à l’aide de méthodes statistiques.
- 6 Sigma Green Belt
- 6 Sigma Yellow Belt
- Contrôle Statistique des Processus (Six Sigma)
- Cartographie du Flux de Valeur (VSM)
- Système de Meilleures Pratiques
- Poka Yoke – Matrice AQ (Assurance Qualité)”
Dans cette phase de l’excellence opérationnelle, la direction trouve l’opportunité d’utiliser le temps précédemment consacré à la maintenance des opérations pour maintenant étendre les opérations.
- Kanban
- Applications Milkrun
- Diagrammes Spaghetti
- Étude du Travail – Ergonomie
- Déploiement SMED
- Équilibrage des Lignes
- Applications Poka-Yoke / Anti-Erreurs
L’élimination des gaspillages devient l’expertise de tous les employés, et la direction façonne les stratégies commerciales en utilisant la force de cette capacité. Les optimisations de la disposition sont pertinentes à cette étape.
- SWOT
- Gestion des Risques
- Gestion du Changement
- Applications TRIZ-ARIZ
Les applications 6 Sigma se généralisent parmi tous les employés. Les paramètres de processus sont déterminés en fonction des modèles créés grâce à des applications statistiques.
- 6 Sigma Black Belt
- Déploiement 6 Sigma Green Belt
- Déploiement 6 Sigma Yellow Belt
- MSA (Analyse des Systèmes de Mesure)
- Modélisation des Processus
- DOE (Plan d’Expériences)
Des processus à haute capacité sont conçus. Des approches innovantes font partie de la culture d’entreprise. À cette étape, les entreprises ont des plans à moyen et long terme avec des perspectives prédictives.
- Conception 6 Sigma
- Optimisation
5-Plans quinquennaux