Aperçu – Cours Kaizen
Kaizen est un mot japonais qui signifie kai – changement, zen – mieux. Son nom d’origine a été placé dans la littérature sur la fabrication Lean en tant que Kaizen. La logique de base de Kaizen est des améliorations faibles ou nulles et de manière constante, plutôt que des améliorations importantes avec des coûts d’investissement élevés.
L’histoire de Kaizen, devenue une culture d’entreprise dans des milliers de sociétés, a commencé dans les années 1930. Le fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda, disait à ses employés : “Ouvrez la fenêtre, c’est un grand monde là-bas”.
Le Système de Production Toyota (TPS), qui est toujours un exemple aujourd’hui, a été développé dans les années 1950. Le système Toyota est basé sur la logique d’amélioration continue de la qualité, de la technologie, des processus, de l’efficacité du leadership, de la santé et de la sécurité.
Les petites améliorations continues ; Elles ont été adoptées par le monde entier comme la méthode la plus efficace et permanente pour garantir des expéditions en temps voulu, des coûts bas et une satisfaction client accrue.
Kaizen garantit la participation de chaque individu, quel que soit son niveau et sa hiérarchie organisationnelle, et modifie les processus avec les suggestions des responsables de processus. Ce mode opératoire crée un profil d’employé orienté vers la solution dans l’entreprise. Le sentiment d’appartenance de tous les employés à l’organisation devient de plus en plus fort.
Le principal objectif de nos formations est de garantir la participation active de tous les employés aux activités d’amélioration continue. Par conséquent, dans nos ateliers, les cours Kaizen sont traités avec des exemples concrets issus des secteurs concernés.
Contenu
- Principes de gestion Lean
- 7 gaspillages (muda)
- Organisation Lean
- Qu’est-ce que le kaizen ?
- Types de Kaizen
- Kaizen rapide
- Kaizen Gemba
- Kaizen Kobetsu
- Kaizen Kobetsu en 10 étapes (études de cas)
- Sélection du kaizen
- Fixation de l’objectif
- Construction d’une équipe de travail efficace
- Créer le calendrier du projet
- Analyse de la situation
- Analyse des causes profondes
- Identification de la contre-mesure
- Mise en œuvre de la contre-mesure
- Vérification de l’efficacité de la contre-mesure
- Standardisation
Certification
Les participants réussissant aux examens et aux missions réalisés pendant le programme ont droit à recevoir le “Certificat de Réalisation Kaizen”. Les participants à la formation ont également droit à recevoir un “Certificat de Participation Kaizen”.