Vue d’ensemble – Cours SPC
Le SPC est un outil qui vise à maintenir le processus sous contrôle dans les spécifications critiques du produit par l’IATF (Association internationale de l’automobile).
Bien que les entrées et les sorties du processus soient théoriquement considérées comme constantes, la variabilité est inévitable. Avec les limites de contrôle créées avec le SPC, le processus est rendu aussi robuste que possible et le client est assuré, tout en réduisant les coûts de qualité.
Le Contrôle statistique des processus est un outil important qui empêche les erreurs de se produire en maintenant nos processus sous contrôle. Le témoin lumineux qui s’allume 50 à 60 km avant la fin du carburant dans notre voiture est un exemple d’utilisation de limite de contrôle qui sauve des vies. De cette manière, nous évitons de rester sur la route, c’est-à-dire d’avoir des problèmes. Pour nos processus, le SPC fonctionne exactement avec cette logique. De plus, si nous suivons les variations du processus et déterminons les périodes d’intervention, nous aurons les bonnes entrées pour nos Plans de contrôle et Plans de maintenance.
L’objectif du cours SPC est de fournir aux employés qui appliqueront le Contrôle statistique des processus (SPC) dans leurs entreprises une connaissance suffisante sur les statistiques de base et les outils utilisés.
Contenu
- Concepts de base en statistique
- Histogramme
- Contrôle statistique des processus
- Paramètres Cp, Cpk, Pp, Ppk Calculs de capacité Analyse de capacité avec Minitab Cartes de contrôle Diagrammes de contrôle
- Données quantitatives
- X-R of R/S
- I-MR-R/S
- Données qualitatives
- Diagramme P
- Diagramme NP
- Diagramme C
- Diagramme U
- Données quantitatives
Certification
Les participants qui réussissent les examens et les devoirs réalisés pendant le programme ont le droit de recevoir le “Certificat de mérite SPC”. Les participants qui participent à la formation ont également droit à un “Certificat de participation SPC”.